BACHELOR

Chef de Projet Communication Digitale 

En alternance ou en initial

Campus Strasbourg et Colmar

Rentrée : 26 septembre 2024

Durée : 1 an, après un Bac + 2

Bac + 3 : niveau 6 – 180 crédits ECTS

Certification professionnelle « chef de projet E-business », enregistrée au RNCP 34340 code NSF 320m et publiée au journal officiel du 29/11/2014 délivrée par l’EIMP PARIS. Accessible en VAE – téléchargez le livret n°1.

Notre formation est classée parmi les meilleurs Bachelors Marketing, Communication et Digital à Colmar :

Notre formation est classée parmi les meilleurs Bachelors Marketing, Communication et Digital à Strasbourg :

Notre formation est classée parmi les meilleurs Bachelors Marketing, Communication et Digital à Colmar :

Notre formation est classée parmi les meilleurs Bachelors Marketing, Communication et Digital à Strasbourg :

Organisation Bachelor Chef de Projet Communication Digitale

Alternance : statut apprenti, 2 jours par semaine à l’ESCM et 3 jours par semaine en entreprise.

Initial : statut étudiant, stage de 2 mois obligatoire. Stages possibles à l’étranger.

Période pleine en entreprise : janvier et février 2024

Parcours d’entrée

  1. Candidatez en ligne
  2. Entretien de motivation si votre dossier est retenu
  3. Réponse de votre admission 48h après l’entretien de motivation
  4. Accompagnement de l’ESCM vers nos entreprises partenaires

Quels débouchés ?

✅ Chef(fe) de projet digital
✅ Responsable communication digitale
✅ Responsable E-marketing
✅ Chef(fe) de projet Mobile Business Development
✅ Account Manager

 

Admissions et profils types du Bachelor CPCD

Pour être admissible au bachelor Chef de projet communication digitale de l’ESCM, vous devez avoir obtenu au minimum un diplôme de niveau 5, au sens du cadre européen, ou équivalent. Vous constituez un dossier de candidature sur notre site à l’adresse suivante : candidature ESCM rentrée 2024 puis vous passerez un entretien d’admission en visio-conférence ou en présentiel au choix. Pour les étudiants hors Union Européenne, vous devez faire la démarche de reconnaissance de votre diplôme, délivré à l’étranger, par le centre Enic-Naric France.

Les profils privilégiés pour intégrer notre bachelor-chef de projet communication-digitale sont majoritairement issus d’un cursus tourné vers la communication ou le marketing.

Ainsi, vous sortez d’une école ou d’une université, d’un BTS, et vous souhaitez approfondir vos compétences, comprendre les stratégies d’entreprises d’aujourd’hui et de demain, en matière de communication ou marketing digitale. Vous êtes très sensibles aux nouvelles technologies et êtes à l’aise avec le digital sous toutes ses formes.

Votre personnalité et votre perspicacité au regard du monde professionnel qui vous entoure, vous encouragent à privilégier des études en alternance. A l’ESCM en 2023, 97% des étudiants en bachelor chef de projet communication digitale, sont en alternance via notre partenariat avec des grands groupes internationaux, des start up (dont 2 spécialisées dans l’I.A en 2023) ou PME du tissu économique local du Grand Est et qui développent un savoir-faire reconnu (voir les références plus bas).

L’étudiant qui choisit la communication digitale décide de comprendre l’organisation, les techniques et outils qui régissent les flux de communications entre les entreprises ou avec une communauté cible (personas-community management) dans un cadre multicanal. Il a donc un goût prononcé pour le challenge en équipe (gestion de nombreux  projets) et  garant du développement de l’entreprise par la communication digitale.

Comme tout bon manager, il doit faire de plus en plus preuve de souplesse et d’innovation, dans des contextes de plus en plus changeants. Un des engagements forts de notre école est de vous former aux soft skills qui vous accompagneront et vous serviront, en qualité de manager, tout au long de votre carrière.

Programme du Bachelor Chef de Projet Communication Digitale

3ème année

Comprendre l’univers de l’e-Business

$

Introduction à l’e-Business

$

Les différents secteurs

$

Les principaux acteurs et métiers

$

Les différentes évolutions et perspectives

Connaitre le cadre légal de l’E-Business

$

Droit du commerce électronique

$

Responsabilité du cyber-marchand

$

La preuve électronique

Management de Projet

$

Comprendre et maîtriser le mode projet

$

Gestion de projets en équipe

Manager l’E-Entreprise

$

Financement de l’E-Entreprise

$

CRM

$

Maîtrise des KPI

Organiser et optimiser la communication digitale

$

Marque, Buzz et communication digitale

$

Visibilité et E-Réputation

$

Animation de communautés

Maîtriser les techniques informatiques

$

Analyse, Conception et Modélisation d’un Projet Web

$

Techniques de réalisation des cahiers des charges et des spécifications fonctionnelles

$

Techniques pour le Web : WordPress, WooCommerce, PrestaShop

Mettre en œuvre le E-marketing

$

La conversion WEB, le référencement naturel SEM, SEO, SMO)

$

Ergonomie et design web

Acquérir les fondamentaux en anglais

$

Rédaction commerciale, descriptifs de graphiques

$

Exploitation d’une vidéo

Acquisition des Compétences

Piloter la communication en ligne

Analyser le suivi de la fréquentation du site ou des éléments de la communication digitale.

Organiser des animations ou des événements en ligne

Avoir une solide assise conceptuelle et méthodologique dans le domaine de la gestion et du management de projets digitaux

Les épreuves

A/ Partiels 

  • Marketing Web
  • CMS
  • Communication digitale
  • Management de projet
  • Anglais des affaires

 B/ Recommandation Agence

Dossier écrit portant sur des propositions , faîtes en qualité de prestataire, à votre entreprise de stage .

C/ Rapport de préconisations opérationnelles en communication digitale

Soutenance orale de fin d’année

 D/ Réalisation de 2 projets 

Un projet individuel de réalisation de site et un projet en groupe + Soutenances orales.

Tarifs

Formation en alternance :
Prise en charge par l’OPCO

Formation en inital :
6700€ TTC

Continuer à l'escm

Les plus de l'ESCM en Bachelor

A l’ESCM, nos valeurs sont « la proximité et l’exigence » et elles constituent un vrai fil rouge pour toutes les parties prenantes : les étudiants, les professeurs, les équipes carrières et de scolarité et enfin la direction.

La proximité permet le dialogue et l’interactivité, la mise en confiance des étudiants, dans des relations efficaces et constructives. Quant à l’exigence elle est indispensable. Nous l’abordons comme une évidence, une ligne directrice. À l’ESCM, nous l’utilisons non pas comme un dogme moralisateur, mais comme un moyen permettant le dépassement de soi et l’obtention de ses propres objectifs.

NOTRE PEDAGOGIE c’est « EXPERIENCE INSIDE » en 5 points :

Parce que l’on n’invente pas l’audit ou la gestion d’entreprise, c’est l’expérience, en plus des outils et techniques académiques, qui vous permettra d’une part d’acquérir les soft skills indispensables à votre domaine et d’autres parts de vous différencier sur le terrain en transformant vos connaissances en compétences. Comment ? En 5 points :

1️⃣ Vous êtes obligatoirement en entreprise soit en alternance (apprentissage) soit en stage (formation initiale) dans des missions en rapports avec la gestion ou la finance. Vous êtes confrontés aux réalités du terrain où la manipulation des outils dans un contexte et avec des enjeux professionnels, vous fera passer des connaissances abstraites à des compétences professionnelles, c’est à dire des connaissances utilisables et applicables quelques soit le contexte . De plus, la plupart du temps, vous pourrez avoir des déclics et comprendre des mécanismes métiers qui jusqu’à présent, pouvaient rester flous.

2️⃣ Vous participez à des conférences d’experts qui interviennent tout au long de votre parcours vous partager leurs expériences et leur réussite. C’est souvent l’occasion aussi d’échanges et de création de son réseau

3️⃣ Vous prenez le fauteuil d’un cadre de la direction de la gestion stratégique, lors d’un business Game et êtes face aux responsabilités qui vous incombent pendant 1 semaine, afin de créer et de mettre en place une stratégie économico-financière la plus efficace possible.

4️⃣ Vous créez une junior entreprise et menez un projet en équipe mélangé aux 3 autres spécialités de bachelors (ressources humaines, communication, marketing) afin que chaque étudiant d’une spécialité puisse apporter son expertise au projet commun. En plus d’être immergé dans un travail d’équipe avec toute la synergie que vous en retirez, vous constituerez le plus de bénéfices possibles pour les reverser à l’association avec laquelle vous serez partenaire en 2024.

A titre d’exemple, en 2023, les étudiants bachelors de l’ESCM ont ainsi reversés environ 2000 € à l’association TERRE SANS FRONTIERES qui construit des cantines pour les enfants du Togo. Un voyage d’étudiant en 2025, pour prêter main forte aux travaux de construction pour une nouvelle cantine à LOMÉ, est actuellement étudié.

5️⃣ Vous participez à un séminaire spécialisé en audit et gestion d’une semaine dont l’objectif est de se focaliser sur 2 ou 3 points cruciaux avec un coach extérieur ou l’un de nos experts.

Pour votre recherche d’entreprise, si vous n’avez pas les contacts qu’il vous faut pour trouver un stage ou une entreprise pour votre alternance, soyez rassuré ! Nous avons toute une équipe carrière qui vous accompagne et vous suit tout au long de votre scolarité à l’ESCM ; et même après puisque vous deviendrez alumnis ESCM.

En rejoignant notre école, vous bénéficiez d’un double niveau de suivi en entreprise :

✅ le professeur référent vous accompagne dans les missions dont vous aurez la charge en entreprise et leurs retranscriptions dans le cadre de votre référentiel d’examen.

✅ le service carrière quant à lui évalue l’évolution de vos softskills en entreprise en relation avec votre tuteur à l’aide de grilles, consultables à tous moments.

Promo 2023 🎓

Taux de réussite : 100%

Taux d’interruption : 8%

Taux d’insertion : 96 % 

Taux d’insertion dans le métier visé : 83%

VA : + 63 %

PAROLES DE DIPLOMÉ(E)

J’ai réalisé mon Bachelor E-Business en 2019, c’est une formation hyper complète et intéressante pour maîtriser les leviers de la communication et
de l’e-marketing.

Florian G. promo 2020